Review of Ray (2003) by Grégory S — 02 Nov 2009
D'habitude, je suis plutôt friand des Biopics de grand personnage dans la veine de Walk the line ou du sublime Control. Du coup, j'attendais avec impatience de voir Ray. Et bien c'est une déception.
Alors il faut relativiser, je m'explique : Visuellement, le film est assez étrange, la photo est sublime et le film se paye même un habillage un peu stylisé par moment... On se demande du coup pourquoi cette habillage vu qu'il intervient que très rarement un peu comme un effet tape à l'oeil.
C'est un peu comme ces flashs rouge incessant pour bien nous dire "ATTENTION ceci est un flashback !". La reproduction de l'époque est top, Jamie Foxx est top, les scènes musicales sont top.
.. Ou est le mal ? Ben... La structure du film ! Déjà , on est totalement largué dés le départ à cause d'une construction totalement merdique. Une fois dans le droit chemin, le film va dévier en un film sur "Ray se drogue" pendant 2h ! Il ira tellement loin la dedans que le réalisateur osera même une repompe à Requiem for a dream ! Et à la fin, on nous des balances des écrans moches montrant les bonnes choses qu'a fait le musicien.
.. et la on se dit : Pourquoi ? Pourquoi avoir passé 2h30 à nous montrer que la drogue c'est mal mais que Ray chante bien quand même. Pourquoi ne pas nous montrer pourquoi Ray Charles est l'un des artistes les plus apprécié de son époque ? Pourquoi toujours tomber dans le mélo et le racoleur.
Bref... Ray est un film vague qui passe du très bon au lourdingue et c'est bien dommage !
This review of Ray (2003) was written by Grégory S on 02 Nov 2009.
Ray has generally received mixed reviews.
Was this review helpful?
