Review of Fanny and Alexander (1982) by Alexandre R — 03 Feb 2008
C'est le genre de film qui se place dans la catégorie des expériences. On sait qu'il va nous suivre toute notre vie, et que chaque nouveau visionnage sera tout aussi enrichissant que le précédent. Une oeuvre qui vieillit avec ses spectateurs. Bergman y a mis ses trippes, son coeur et plus encore. Toute son expérience en tant que cinéaste mais également en tant qu'homme est mise à profit dans ce qui devait être son dernier film, son chant du cygne. On se laisse bercer par la splendeur des scènes sur lesquelles on vogue tranquillement, oubliant tout à fait les cinq heures qui semblaient a priori si imposantes.
Le travail des acteurs ne pourra jamais être salué à sa juste mesure. Chacun y fait un travail plus que remarquable, avec une mention spéciale à Jan Malmsjö pour son interprétation poignante du terrifiant évêque et au jeune Bertil Guve qui devait avoir beaucoup de pression et s'en est admirablement bien tiré. Mais au-delà de la profondeur du scénario et du réalisme des dialogues se trouve le sublime, impeccable travail de photographie de Sven Nykvist. Sa maîtrise de l'éclairage et des agencements de couleurs confère un charme onirique à chacune des scènes et Bergman lui doit définitivement beaucoup. Sans lui, tout n'aurait probablement pas été si magique.
Un chef d'oeuvre absolu, une des plus belles oeuvres cinématographiques qu'il m'ait été donné de voir. Un cadeau des dieux.
This review of Fanny and Alexander (1982) was written by Alexandre R on 03 Feb 2008.
Fanny and Alexander has generally received very positive reviews.
Was this review helpful?
